L'hiver s'intensifie, l'entraînement aussi...

Publié le par LG

Après un long automne finalement plutôt clément, les températures ont commencé à chuter et les premiers flocons ont fait leur apparition ce matin.

Bref c'est l'hiver qui s'installe pour de bon mais c'est également le moment d'intensifier nos entraînements ! Là, on entre véritablement de plein pied dans le challenge qui nous attend : préparer un course à étapes en hiver !

C'est l'occasion de vous donner un petit aperçu de ce à quoi ressemble une semaine d'entraînement Cape Epic pour les amateurs que nous sommes....

Retour sur les 8 derniers jours d'entraînement du team A (Jérôme et Laurent) :
  • Mercredi dernier : Jérôme profite d'une demi-journée de congé pour partir rouler avec Boris Dron (coureur pro local qui va passer de Wallonie Bxl à Wanty-Groupe Gobert) et Jean-Albert Carnevalli (jeune Espoir qui va passer de Verandas Willems à Lotto Espoirs). Une bonne sortie de 100 km et une fin un peu difficile pour Jérôme qui a dû s'accrocher pour suivre les 2 pros ;-)
  • Jeudi : comme toutes les 2 semaines, on a prévu une sortie VTT nocturne sur notre parcours "fétiche" autour de Luxemboug. Un parcours très amusant et parsemé de singletracks ludiques et souvent secs. Malheureusement, le parcours est cette fois bien gras (notamment une portion complètement retournée par les sangliers) et la sortie est assez laborieuse : problème de selle pour Jérôme qui doit renoncer après 2 km, panne de lampe à mi-parcours pour moi. Au final, nous terminons le parcours de 36 km à 22h avec Bertrand (BT21 aussi) et Gaetan, un ami traileur.
Plutôt boueux ce jeudi...v a falloir prévoir un peu de temps pour nettoyer toute cela...

Plutôt boueux ce jeudi...v a falloir prévoir un peu de temps pour nettoyer toute cela...

  • Vendredi : je participe à une corrida (jogging nocturne) à Rulles. Une organisation bien sympa et désormais un grand "classique" dans la région. Qui plus est organisée par Yannick Antoine, un ami qui est passé du VTT au triathlon, avec grand succès d'ailleurs. Parcours de 10 km en mode "cool".
  • Samedi : un rdv est fixé à 9h15 à Etalle. Plusieurs bons coureurs arrivent de différents endroits autour d'Etalle pour une sortie groupée (on a mis en place un groupe de discussion sur FB avec tous les bons rouleurs de la région : vtt, route, triathlon,... Plutôt simple et efficace pour se regrouper). Ce matin on est 7 dont 3 Epic BT21 (Jérôme, Ben et moi), François (BT21), Mathieu Louis (triathlon) et à nouveau Boris Dron et Jean Albert Carnevalli. Encore une belle sortie d'entraînement avec une incursion côté français, notamment pour la belle côte après Gorcy. Vraiment sympa de rouler en petit peloton, ça passe plus vite et puis on peut parfois profiter des bons relais de Boris et JA. Par contre, prendre le vent avec Boris dans les faux plats, ça fait bien piquer les cuisses ;-) En fin de matinée, chacun repart vers chez lui et nous décidons avec Jérôme de raccompagner Mathieu et Boris vers Tintigny et Rulles. L'occasion de faire une boucle supplémentaire. Au total : 116 km et une super sortie... (mais mes mains n'ont pas aimé le froid)
On se couvre...il commence à faire froid... et de mon côté, il va falloir que je trouve des gants plus chauds...On se couvre...il commence à faire froid... et de mon côté, il va falloir que je trouve des gants plus chauds...

On se couvre...il commence à faire froid... et de mon côté, il va falloir que je trouve des gants plus chauds...

  • LDimanche : le groupe Espace Cycles est reparti pour une sortie VTT. Plutôt que de les accompagner comme le dimanche précédant, nous optons à nouveau pour une sortie route histoire d'accumuler les km. Jérôme part avec quelques routiers à Etalle et de mon côté, je profite finalement d'une bonne heure de sommeil supplémentaire (çà fait du bien) avant de partir à 10h30 pour 80 km de route sur les belles routes luxembourgeoises.
Pause au marché de Noël à Mersch coté Luxembourg.

Pause au marché de Noël à Mersch coté Luxembourg.

  • Lundi : repos ! (et souvent l'occasion du coup de mettre à jour le site ou de travailler sur le projet,...). ce lundi, c'était l'enregistrement chez TVLux et un rdv chez G-Skin pour le design des maillots...
  • Mardi : Séance de muscu. Pour Jérôme le matin avant de bosser (parfois il combine avec natation le soir !). Pour moi, plutôt le soir chez Just Move, en compagnie de Thomas Achouri ou Mathieu Louis de OneCoach4U. Des amis mais aussi de très bons coachs ! Essentiel pour moi qui ne suis pas un grand fan des salles ! Cela me permet en outre de mieux faire les exercices.
  • Mercredi : à nouveau une belle sortie route programmée. Jérôme et moi avons de nouveau pris une demi-journée de congé. Il est temps d'accumuler des km, d'autant que pour moi,le premier stage envisagé (décembre en Espagne) ne sera finalement pas possible pour raisons professionnelles. A nouveau une belle sortie de 100 km avec mon futur équipier et avec le futur équipier de Gasparotto (vainqueur de l'Amstel Gold Race en 2012). Cherchez l'erreur... ;-). Sortie d'endurance mais Boris nous a bien fait mal dans 2 bosses. Sortie bien hivernale aussi... à peine 2 degrés et de la pluie et de la neige fondante....

Ca y est, on est dans le vif du sujet !

Au total en 8 jours :

  • Jérôme : 404 km (route)
  • Laurent : 325 km (route et vtt)

Vous pouvez suivre tous nos entraînement sur le module Strava sur notre site !

Lampes nécessaires pour terminer.... avant de passer au bike-wash !
Lampes nécessaires pour terminer.... avant de passer au bike-wash ! Lampes nécessaires pour terminer.... avant de passer au bike-wash !

Lampes nécessaires pour terminer.... avant de passer au bike-wash !

Récapitulatif d'une semaine d'entraînement-type (Laurent) :
  • Lundi : repos
  • Mardi soir : préparation physique en salle
  • Mercredi et jeudi soir : j'essaye de faire 2 sorties vélo (souvent une en extérieur et une sur rouleau)
  • Vendredi (midi) : repos ou course à pied (voire récupération de la sortie du mercredi/jeudi en cas d'imprévu, contrainte professionnelle,...)
  • Samedi matin : sortie route
  • Dimanche matin : sortie VTT ou route

Merci à Thomas et Mathieu de OneCoach4U pour leurs plans d'entraînement et accompagnement.

L'hiver s'intensifie, l'entraînement aussi...L'hiver s'intensifie, l'entraînement aussi...

Préparer le Cape Epic en hiver n'est donc pas une sinécure... Les conditions hivernales et le manque d'heures de clarté compliquent aussi bien les choses. Il faut vraiment une bonne organisation et une certaine flexibilité pour combiner l'entraînement, une vie professionnelle bien chargée et tout le reste... Il faut aussi clairement une bonne motivation mais la perspective de participer à cette superbe course y contribue grandement.

Quant à Ben et Laurent, il doivent en plus composer avec leurs situations familiales (3 et 2 enfants). Leur mode d'entraînement diffère un peu du nôtre mais cela, ils vous le raconteront prochainement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article