Test à l'effort : le stress test !

Publié le par Laurent Gouverneur

Cette semaine, j'avais planifié un second test à l'effort après un premier test réalisé en septembre, juste avant ma coupure et le début de l'entraînement pour le Cape Epic.

L'occasion de voir les progrès accomplis mais aussi de réajuster les zones d'entrainement (établies selon la méthode de Frédéric Grappe) et les seuils.

Il faut cependant avouer que c'est aussi un moyen d'essayer de se rassurer à un mois à peine de l'échéance fatidique ! C'est donc avec une légère appréhension que j'aborde ce nouveau test, réalisé à nouveau chezTraining Plus (Charles Dewolf), afin de conserver un protocole 100 % identique. J'espère notamment constater une amélioration de mon seuil d'endurance, qui est souvent ma plus grosse lacune.

Après les premières questions (état de forme, motivation,...) et analyses, place au test !

Premier constat une fois le vélo installé : la transmission est complètement morte et cela fait un bruit d'enfer... Mon Cervélo a bien souffert lors de cet hiver ! Les nombreuses sorties dans l'eau, la boue, la neige et le sel n'ont pas aidé... Je me rends également compte que mes chaussures sont complètement mortes... Il est temps de rouler avec les nouvelles aussi !

C'est parti : 100 W pour le premier pallier et on augmente de 40 W toutes les3 min. Le but est aussi de maintenir une fréquence de pédalage stable (90 rpm dans mon cas). Avant la fin de chaque pallier, Charles me pique dans l'oreille afin de mesurer le taux de lactate et me demande le niveau de difficulté.

Niveau de difficulté 2 puis 3, 4, 5 .... Après 250 W, ca commence à devenir plus dur.... Avec un peu de craintes par rapport au résultat, je vois les pulsations augmenter... Ca devient dur, il faut tout de même s'accrocher... Aie, je n'ai pas vraiment l'impression d'"avoir plus facile" qu'en septembre ! L'objectif devient même de finir à tout pris le seuil des 380 comme lors de ce premier test.

Seuil de difficulté estimé à 9,5 pour ce dernier seuil, Charles m'encourage à maintenir 85 rpm ... C'est long 3 min mais çà passe... ! 185 pulsations.... je suis dans le rouge.

Après une petite récupération et une bonne douche, place aux résultats. Charles me rassure. Le test est bon est j'ai bien augmenté mes seuils. Ma base endurance a "considérablement été améliorée" et mon "profil" correspond bien à celui d'un vtttiste. Me voici rassuré ! ;-)

J'espérais une différence plus grande mais les résultats sont tout de même bien convaincants (d'autant qu'en septembre je sortais tout de même d'une grosse saison, juste après le Transschwarzwald). Sur certains critères, mon test de 2012 était un rien meilleur mais je sortais alors tout juste d'un stage de 1000 km sur route à Majorque. Selon Charles, j'avais alors une grosse base endurance (mais de moins bons résultats en résistance) et un profil typique de routier. Aujourd'hui, j'ai un rien moins en endurance (mes pulsations montent un peu plus vite) mais une meilleure résistance (je sais rester haut plus longtemps). Un profil 100 % d'après lui et c'est tant mieux vu ce qui nous attend !

Merci à mon coach Thomas Achouri (OneCoach4U) pour le coaching, le suivi et l'entraînement et merci à Charles Dewolf (Training Plus) pour les tests et les conseils.

Laurent

Principaux résultats :

1er test le 16/09/14 et 2° test le 10/02/15

  • PMA relative : 5 Watts/kg
  • FC Max : 184
  • VO2 max théorique : 65
  • 1° seuil (aérobie) : passé de 57,8 % à 66,92 % de la PMA (de 220 à 254 W / de 135 à 147 puls)
  • 2° seuil (anaérobie) : passé de 74,61 % à 81,29 % de la PMA (de 283 à 309 W et de 157 à 165 puls)
Test à l'effort : le stress test !Test à l'effort : le stress test !Test à l'effort : le stress test !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article